Vous êtes en congés ou en vacances et vous vous questionnez sur le loisir à mener pendant ce temps de repos ? Laissez-nous vous dire qu’il n’y a pas meilleure idée que de voyager. Sortir de son environnement habituel et aller à la rencontre d’autres personnes, cultures et d’un autre monde, peut se révéler particulièrement enrichissant.
Des raisons de voyager
Le voyage dont il est question ici, c’est la combinaison de deux facteurs : la découverte et le tourisme.
Par la découverte, vous vous retrouvez dans un milieu que vous n’aviez jamais connu par le passé, et ceci vous plonge dans une immersion et une sensation que seul vous, pourrez décrire. Elle rompt un tant soit peu avec la monotonie habituelle et apporte un bien-être psychique à l’organisme.
Quant au tourisme, qui lui va au-delà de la simple découverte, il apporte un plus aux connaissances du voyageur ou du touriste sur : les lieux, les cultures, les spécificités culinaires des endroits visités, etc. Il se présente sous plusieurs formes : le tourisme balnéaire, le sport d’hiver, le tourisme vert, le tourisme de mémoire, etc.
Au niveau du tourisme mondial, les loisirs sont le premier motif de voyage dans toutes les régions du monde à l’exception du Moyen-Orient, où prédominent les visites à des parents et amis et les motifs de santé. La part des voyages de loisir est passée de 50 % en 2000 à 56 % en 2018. Les destinations pour voyage à des fins touristiques foisonnent à travers le monde entier. Les cinq pays les plus visités au monde sont : la France, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la Chine et l’Italie. Du simple déplacement en campagne, aux voyages hors- région et internationaux, les lieux de chute sont nombreux. Le Musée du Louvre en France, la célèbre île d’Ibiza en Espagne, ou encore les magnifiques chutes du lac Victoria sont autant d’endroits où voyager pendant vos vacances.