Un accident et que faire ensuite ? Cela dépend si vous êtes impliqué dans une collision ou un accident. Vous devez vous comporter différemment dans chacune de ces situations. Comment se comporter après une collision de voitures et que faire après un accident de la route
Si seules des voitures sont impliquées dans une collision routière (sans personne blessée ou tuée), il s’agit d’une collision entre véhicules à moteur. Si, toutefois, l’un des participants est blessé, il s’agit d’un accident. Comment les participants et les témoins doivent-ils réagir dans chaque cas ?
Que faire après une collision routière ?
La première chose à faire après une collision de voitures est de retirer les voitures de la route, de ramasser le verre ou d’autres parties de la voiture et d’essayer de communiquer avec l’autre conducteur. Vous verrez souvent des conducteurs agir bizarrement lorsque leur voiture légèrement endommagée bloque la voie en attendant une patrouille de police. Dans ce cas, les agents de police commenceront par verbaliser les deux conducteurs pour entrave à la circulation.
Si les parties impliquées dans l’accident de la route sont d’accord sur leur responsabilité, elles doivent rédiger et signer une déclaration. Il existe de nombreux modèles de déclaration prêts à l’emploi sur Internet. Cela vaut la peine de les avoir sur soi. Toutefois, si aucun des conducteurs n’en possède, une feuille de papier vierge suffira. La déclaration doit inclure :
- Détails sur l’auteur de la collision routière.
- Catégorie et numéro du permis de conduire et nom de l’émetteur du document.
- Le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de la police, la durée de l’assurance.
- Description des circonstances de la collision routière (y compris la date, l’heure, le lieu, la cause de la collision et une identification claire du coupable).
Que faire après un accident ?
S’il y a eu un accident de voiture, c’est-à-dire que des personnes ont été blessées, nous laissons le véhicule et ses pièces là où ils sont et attendons l’arrivée de la police. Tout d’abord, nous devons vérifier l’état des personnes blessées dans l’accident et sécuriser la scène. Un accident de voiture exige du témoin qu’il agisse de manière décisive et rapide. Les premières minutes peuvent déterminer les chances de survie ou de rétablissement des personnes blessées. Dans le cerveau hypoxique d’une personne inconsciente, des changements irréversibles se produisent après seulement 4 minutes.
Accident de voiture – comment se comporter ?
Tout d’abord, agir selon le principe « s’arrêter, penser et agir ». Gardez la tête froide. Commencez par évaluer la situation et sécuriser la scène de l’accident.
- Allumez les feux de détresse de votre voiture, serrez le frein à main et retirez les clés du contact. Si possible, après avoir évalué la situation, nous devrons utiliser notre véhicule pour assurer une sécurité supplémentaire sur les lieux.
- Placez un triangle d’urgence (selon la réglementation en vigueur – dans une zone bâtie à proximité immédiate du lieu de l’incident, sur une route normale à 60 mètres, sur une autoroute ou une voie rapide à 100-150 m).
- Coupez le moteur et retirez la clé du contact des autres voitures impliquées dans un accident de la route (si leurs conducteurs sont incapables de le faire eux-mêmes). Laissez les clés sous le pare-brise.
- Évaluez l’état des blessés – s’ils sont conscients, blessés ou s’il y a des enfants parmi eux. Ces informations seront utiles pour appeler à l’aide.